Fibre Optique
- Home
- Fibre Optique
MJS télécom vous offre un service d’installation de fibre optique, de réparation, de fusion ainsi que terminaison sur panneau dans la grande région de Montréal, Laval, Lanaudière ainsi que dans les Laurentides. Notre équipe de spécialiste possède 10 ans d’expérience dans le domaine d’installation de la fibre optique pour des projets de petites ou grandes envergures.
Services offert par MJS Télécom
Installation de la fibre
Réparation avec fusion (épissure)
Rallongement de fibre avec fusion
Terminaison et distribution sur panneau fibre
Type de fibre optique et terminaison
Type d’installation
Type d’installation
La fibre optique est un fil de verre qui permet de conduire la lumière. Elle est utilisée pour le transfert de donnée avec de multiples applications. Elle a révolutionné les télécommunications et l’informatique en augmentant la rapidité des réseaux ainsi que la distance de connexion, jusqu’à présent impossible. Elle est maintenant l’un des principaux médiums pour les accès internet des grands fournisseurs. Elle est aussi utilisée en entreprises pour les réseaux locaux à haut débit. Il existe plusieurs types de fibre optiques pour de multiples applications. Les deux types de fibres optiques utilisées sont la fibre optique multimode ou la monomode.
Les principaux avantages de la fibre optique comprennent le débit et la distance de transmission qui sont très élevé comparé aux câbles de cuivres. La stabilité est aussi un atout majeur à l’inverse du WiFi longue portée. Anciennement, son plus grand désavantage était le coût des frais reliés à l’installation. Le coût des matériaux étaient élevés comparé au câblage réseau, qui cependant n’offre pas ces avantages. Avec le temps, les coûts de fabrication ont diminué considérablement donc, le prix pour l’achat de la fibre optique est maintenant abordable..
QUEL TYPE DE FIBRE CHOISIR:
La fibre optique multimode ou MMF se présente en 5 variétés. Les variétés de la fibre optique multimode sont OM1, OM2, OM3, OM4 et OM5. La OM1 est d’une qualité moindre comparé à la OM5. Chaque variété est représentée par une couleur différente et procèdent leur propre caractéristique physique. Les principales différences entre ces variétés sont le débit que l’on peut atteindre et de la distance de transmission. Elle est idéale pour les réseaux locaux grâce à ces distances limitées soit de maximum 1 KM. Les 3 principaux types de connecteurs pour la terminaison sont les SC, LC et ST.
Quant à la fibre optique monomode, elle possède un noyau plus petit se qui permet d’atteindre une grande distance entre 10 et 200km. Elle permet aussi d’atteindre de plus grand débit que la multimode. Il n’y a que deux variétés de fibre optique soit la OS1 et OS2. Les différences entre la OS1 et OS2 sont principalement la construction du câble et le débit. La OS1 est utilisée à l’intérieur, pour les réseaux 1G et 10G. La OS2 est utilisée à l’extérieur sur les poteaux, enterré ou dans les espaces souterrains. Elle supporte les réseaux 40G et 100G. Il est recommandé d’utiliser la OS2 pour les réseaux de plus de 2KM.