Caméra de surveillance
- Home
- Caméra de surveillance
PROPULSEZ VOTRE ENTREPRISE
MJS télécom vous offre un service d’installation de système de surveillance dans la grande région de Montréal, Laval, Lanaudière, les Laurentides et les environs. Optez pour la meilleure technologie en matière de sécurité et les systèmes de surveillance IP. Nos systèmes de surveillance IP sont à la fine pointe de la technologie et offre une qualité et une clarté d’image exceptionnelle. Notre expérience de plus de 15 ans dans ce domaine ainsi que notre expertise en réseautique nous ont permis de développer des techniques d’installation qui nous différencie des autres entreprises. Nous possédons les permis requis pour l’installation de vos systèmes de surveillance soit la licence BSP et RBQ.
La première étape est le choix des caméras de surveillance, c’est-à-dire, celles qui seront le plus adéquat selon vos besoins et votre budget. Il est facile de s’y perdre dans la sélection du matériel. Il existe une multitude de caméras de surveillance. Plusieurs aspects sont à privilégier et le prix varie en fonction de plusieurs facteurs comme le type de caméra, la résolution de l’image en mégapixel (qualité de l’image), la vision nocturne (distance et Colorvu), le zoom optique (vari-focal), le PTZ (pan tilt zoom), la grosseur de lentille, la détection de plaque automobile et des visages et plusieurs autres caractéristiques. Le câblage réseau CAT5e ou CAT6 sont aussi à déterminé lors de la sélection du matériel.
La seconde est le choix du matériel pour le branchement des caméras. Il existe une vaste gamme d’enregistreur communément appelé NVR ou Network Video Recorder. Les NVR sont utilisés pour connecter les caméras et pour l’archivage d’enregistrement vidéo et audio. Ils sont parfois limités par le nombre de caméras pouvant y être connectés soit de 4 à 256 ports. Certains modèles de NVR possèdent leur propre réseau interne qui inclus l’alimentation (POE) provenant des ports réseaux Ethernet intégré au système. L’alimentation POE permet de fournir l’électricité aux caméras nécessaires au fonctionnement de celle-ci. Les câbles réseaux qui interconnectent les caméras au système doivent cependant respecter une distance maximale pour alimenter les caméras. Certains NVR ne possèdent pas de port Ethernet et doivent être intégrés à un réseau informatique et connecté sur des commutateurs réseaux séparément.
En 3ième étape, la sélection de l’emplacement des caméras pour l’installation. L’objectif est d’obtenir la meilleure couverture possible donc, il est impératif d’avoir choisis les bonnes caméras ainsi que les bons modèles de supports au préalable. Les angles, la hauteur, la largeur de la zone à couvrir ainsi que la distance sont des points cruciaux à déterminer lors de la sélection de l’emplacement. Avoir les bons outils en mains est tout aussi important pour une installation rapide qu’efficace.
La dernière étape, la configuration du NVR et des paramètres réseaux. Il y a une multitude de fonctionnalités que l’on peut configurer dans un NVR. Les plus communes sont la gestion des utilisateurs, les zones de détections de mouvements, les horaires pour l’enregistrement, les alertes par courriel et téléphones, le visionnement en ligne et beaucoup plus.
Il est possible de configurer plusieurs comptes utilisateurs au niveau du NVR pour permettre à certaines personnes d’accéder au système en les limitant à quelques fonctionnalités comme le visionnement des images et à d’autres utilisateurs, le visionnement ainsi qu’à la configuration du système.
Les zone de détection de mouvement sont souvent utilisées pour restreindre certain endroit comme les routes très achalandées et empêcher le NVR de garder en mémoire les enregistrements de séquence d’endroits non désirés.
Quant à l’horaire, il est possible de régler les heures et dates spécifiques pour l’enregistrement.
Les alertes courriel ou texto sont un incontournable. Vous pouvez recevoir ces alertes à tout moment lorsqu’un mouvement est détecté.
Le visionnement en ligne permet de voir le système de caméra en directe à partir d’un appareil mobile ou d’un ordinateurs grâce à des applications gratuites disponible en ligne.
Quels sont les types de caméras ?
La caméra dôme
Elle possède un dôme qui protègent la lentille des intempéries ou des bris. Elle peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur, au plafond comme sur les murs directement avec ou sans les supports spécialement conçus à cet effet. Elle est beaucoup plus discrète et certain modèle possède un dôme fumé pour bloquer la direction vers laquelle elle est dirigé. Ces angles sont parfois limités.
La caméra turret
Eyeball est une autre appellation. Elle ne possède pas de dôme donc, on peut voir la direction vers quel angle elle est dirigée. Elle est moins protégée comparer à la caméra dôme. Elle peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur, verticalement ou horizontalement. Elle n’est pas limitée au niveau des angles de vues et de son positionnement.
La caméra cylindrique fixe
La caméra bullet, offre une plus longue portée, une vision plus large et optimale et elles sont installés à l’extérieur principalement. Son aspect est cylindrique et allongé, d’où vient son nom bullet (douille). Leur visibilité est un bon moyen de dissuasion pour ceux qui veulent commettre des délits. Un pare-soleil la protège des intempéries et de l’éblouissement de la lumière. Elles sont souvent liées avec des solutions d’analyse vidéo (reconnaissance faciale, plaques d’immatriculation ect.) et des détections d’intrusions.
La caméra type panoramique
Communément appelé la caméra Fisheye pour sa vue de 360 degrés. Elles sont installées à la verticale comme à l’horizontale. La lentille est protégée par un petit dôme. Elle est principalement installée à l’intérieur et elle est idéale pour couvrir une pièce complète. Elle peut remplir le rôle de 4 caméras et ces images peuvent être divisé lors de l’affichage.
La caméra PTZ
Elle est motorisée, ce qui veut dire qu’elle peut bouger dans toutes les directions. Elle peut être contrôlé à distance et suivre une série de déplacement qui sont prédéfinis. Elles possèdent une meilleure résolution ainsi un zoom optique. Le zoom optique est le grossissement de l’image en temps réel sans perte de qualité. Une des fonctionnalités très intéressante avec ces caméras est l’auto-tracking, qui est utilisées lors de déplacement prédéfinis. Lorsqu’un mouvement est détecté, la caméra suit le déplacement de cet objet pendant une séquence délimité et peut retourner à sa position initiale.