Câblage réseau et téléphonique
- Home
- Câblage réseau et téléphonique
MJS Telecom vous offre
Un service d’analyse de vos installations de câblage déjà présentes.
Une installation du câblage sur panneau de raccordement (Patch panel).
Test de qualification/certification des câbles en longueur et en débit.
La numérotation et documentation des câbles et prises réseau pour une gestion simplifiée.
Les types de câblage réseau ont grandement évolué avec les années. Dans les années 90, l’utilisation du câblage CAT5 fut une révolution dans le monde entier et amena à la création des normes de standardisation ANSI/EIA/TIA-568.
Le câble CAT5, à 4 paires torsadé, permettait d’atteindre des vitesses de 100Mbit/s sur des distances de 100 mètres maximum. Il n’est maintenant plus utilisé.
Dans les années 1999, un nouveau type de câble fit son apparition, soit le CAT5 enhanced, en autre terme, le câble CAT5e. Il possède lui aussi 4 paires torsader et il permet d’atteindre des vitesses de 1000 Mbit/ou 1 Gbit/s sur une distance de 100 mètres. Il est encore utile dans certaines applications.
Quant au câblage de catégorie 6, il est le standard actuel en matière de câblage. Il permet d’atteindre des débits de l’ordre de 10 Gbit/s sur des distances de 50 à 100 mètres. Il suffit tout de même d’avoir les équipements compatibles pour obtenir ces vitesses.
La dernière génération de câble, le CAT7, est un câble beaucoup plus spécialisé que le CAT6. Il contient aussi 4 paires torsadées. La différence est que chaque paire est séparée individuellement avec un blindage dans l’enveloppe du câble. Ce blindage permet de limiter le phénomène d’interférence entre ces propres conducteurs et d’autre source comme les câbles électriques. Le CAT7 permet d’atteindre un débit théorique de 40 Gbit/s. Son coût est malheureusement très élevé pour le moment et la plupart des équipements réseau ne sont pas conçus pour utiliser cette technologie. La fibre optique est plutôt utilisée pour atteindre de hauts débits.
Câblage blindé (shielder) : Il contient une enveloppe d’aluminium sur ces conducteurs et possède un fil de drain. Ces éléments le protègent des interférences électromagnétiques pouvant affecter les signaux transmis. Ces interférences peuvent être causées les câbles électriques, les néons et autre source électrique. On l’utilise souvent lors du déploiement d’équipement sans fil extérieur dans les tours de communication.
Câblage extérieur : Il protège ses conducteurs avec une gaine plus épaisse ce qui le protège des coupures et déchirures. Cette gaine le rend imperméable et le protège de l’exposition aux conditions climatiques.